La qualité de notre enseignement

Plan stratégique 2022 - 2027

Accessible à tous, le plan stratégique de notre établissement vise à asseoir nos points forts et à prévenir les risques qui menaceraient notre enseignement de promotion sociale. C’est pourquoi, guidé par une vision d’avenir, il s’articule autour de différents axes, dont les partenariats et l’aide à la réussite, l’étudiant restant au cœur de nos préoccupations.

La qualité par section

Bachelier en comptabilité

Une qualité confirmée

L’AEQES a procédé à l’évaluation de la qualité de notre Bachelier en comptabilité en 2016-2017 et notre établissement a depuis lors établi un plan d’action pour cette section :

Comme l’a souligné le comité des experts, notre cursus ne manque pas d’atouts : le niveau de nos cours, prodigués par des experts, est excellent et notre formation correspond à ce que recherchent les employeurs de la région.

Toutefois, notre bachelier souffre d’un manque de visibilité. En outre, malgré la proximité et la disponibilité du personnel de notre établissement, nous déplorons chaque année plusieurs abandons.

Notre plan d’action pour améliorer la qualité de l’enseignement au sein de l’établissement et pérenniser la section se décline en plusieurs axes :

  • une stratégie globale pour l’établissement, établie en collaboration avec toutes les parties prenantes ;
  • le renforcement de nos partenariats ;
  • une visibilité accrue du cursus ;
  • l’implémentation de pratiques favorisant la réussite et l’épanouissement.

 

Le dernier point nous tient tout particulièrement à cœur. Il sera sans doute le plus long à mettre en œuvre et nous invitons cordialement notre public étudiant à y participer.

BES en Web Designer et en Web Developer

L’évaluation initiale de ce Brevet d’Enseignement Supérieur a eu lieu en décembre 2021, par un Comité d’Experts spécialisés mandatés par l’AEQES.

Leurs conclusions sont les suivantes :

Le comité des experts salue l’engagement de l’ensemble des acteurs dans une démarche d’amélioration continue.

Le comité tient à souligner le travail et l’implication de la coordinatrice qualité pour la clarté du dossier d’autoévaluation, pour l’accueil et l’organisation des deux journées de visite qui, malgré les conditions du travail à distance, ont pu se tenir efficacement et constructivement.

La formation est reconnue pour sa qualité par les personnes rencontrées et par les experts.

Le comité a été enthousiaste à rencontrer ces sections WEB.

Les grands axes d’amélioration concernent essentiellement :

  • un travail sur la reconnaissance et la visibilité des BES,
  • une réflexion sur les stages, particulièrement sur sa longueur jugée trop courte et sur la recherche des lieux par les étudiants,
  • une réflexion sur les raisons des nombreux abandons en cours de formation.