Riche d’une expérience de 40 ans dans l’enseignement des adultes, notre établissement poursuit plusieurs objectifs tous centrés sur l’épanouissement optimal de nos étudiants adultes, quels que soient leur niveau de formation, leur parcours professionnel et personnel ainsi que leur âge.
1. Entrer dans n’importe quelle section et dans n’importe quelle formation sans être titulaires d’un diplôme moyennant la réussite de tests d’admission en français et en mathématiques ciblés en fonction du métier choisi et du niveau de prérequis relevé dans le dossier pédagogique (niveau CEB – Ce2D – CESI – CESS – ESTC)
2. Valoriser leur passé scolaire et professionnel et se voir ainsi dispensés du suivi de certaines matières.
Une équipe pluridisciplinaire composée d’enseignants pourvus des titres pédagogiques requis et d’experts issus du milieu professionnel dispense un enseignement exclusivement centré sur le métier et adapté aux adultes. Notre établissement ne dispense à ses étudiants adultes que des formations utiles et indispensables en fonction du métier choisi et/ou des objectifs personnels poursuivis. Notre enseignement permet ainsi à des adultes de s’épanouir dans une ambiance conviviale fondée sur l’échange et le respect mutuel, dans le respect des valeurs essentielles du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement (lien vers la charte qualité – valeurs WBE .pdf) Compte tenu du petit volume de nos groupes d’étudiants, nos enseignants et experts se montrent particulièrement attentifs à leurs étudiants adultes et leur conseillent les éventuelles remédiations afin d’atteindre leurs objectifs.
Les objectifs de l’Enseignement de Promotion sociale sont clairement définis dans l’article 7 du décret 16 avril 1991:
Elles s’articulent autour de deux pôles: celui du développement des personnes et celui des besoins de la société.
Pour atteindre les finalités de l’enseignement de promotion sociale, les établissements organisent des sections à tous les niveaux des enseignements secondaire et supérieur.
Au travers d’une offre de formations, organisées d’une manière permanente ou occasionnelle, en journée ou en soirée, l’EPS s’inscrit dans une dynamique de formation tout au long de la vie pouvant permettre de cumuler études et emploi.
Dans le cadre des formations qu’il organise, l’EPS peut mettre en place des conventions avec différents partenaires publics ou privés.
L’EPS est au service de personnes de générations, de formations disciplinaires, d’expériences de vie ou professionnelles diverses qui souhaitent acquérir, développer, actualiser leurs compétences. Les formations de l’EPS répondent ainsi à des besoins individuels et collectifs d’initiation, de rattrapage, de qualification, de perfectionnement, de recyclage, de reconversion, de spécialisation et d’épanouissement personnel.
Elles visent à la fois à :
C’est à partir de leurs compétences (formelles, non-formelles ou informelles) que l’apprentissage devra être construit en apportant, tantôt de nouvelles compétences spécifiques et transversales, tantôt des modifications dans les savoirs, savoir-faire et savoir-faire comportementaux.
L’EPS organise les cours selon un système d’Unité d’Enseignement (UE).
Chaque UE de l’enseignement secondaire de promotion sociale est de transition ou de qualification suivant son contenu et ses objectifs particuliers :
Chaque section organisée par l’EPS comporte une ou plusieurs UE et, généralement, des stages et une épreuve intégrée. L’articulation entre ces différentes UE est déterminée par un processus de capitalisation représenté par l’organigramme de la section. Chacune de ces UE est sanctionnée par une attestation de réussite.
Pour obtenir le titre visé, l’étudiant doit capitaliser les attestations de réussite de chaque UE constitutive de la section et démontrer, au travers de l’épreuve intégrée, qu’il maîtrise, sous forme de synthèse, les acquis d’apprentissage visés tout au long du cursus.
Chaque établissement propose une organisation particulière des UE dans le respect de l’organigramme de la section. Les étudiants ont ainsi la possibilité de suivre le cursus proposé ou de personnaliser leur parcours en tenant compte de contraintes personnelles, professionnelles, familiales, etc. Dans ce cas, ils adaptent le rythme de leur formation en choisissant le nombre d’UE qu’ils veulent suivre, à la condition de respecter l’organigramme et la limite éventuelle de durée de validité des attestations de réussite.
Chaque section de l’enseignement de promotion sociale s’accompagne d’un dossier pédagogique (DP) et, pour les sections professionnalisantes, d’un profil professionnel. Ces dossiers et profils s’appuient, dans l’enseignement secondaire, sur les référentiels définis par le Service Francophone des Métiers et Qualification (SFMQ).
Dans l’enseignement supérieur, le programme des cours se fonde sur les référentiels de compétences définis par l’enseignement supérieur de plein exercice. Les profils professionnels sont élaborés par des groupes de travail comprenant notamment des experts du monde socio-économique.
Chaque profil professionnel décrit :
Le Conseil général de l’EPS approuve les profils proposés et charge ces mêmes groupes de travail d’élaborer les dossiers pédagogiques.
Les DP finalisés font l’objet d’une procédure d’approbation :
Ces DP constituent la référence pédagogique commune pour tout établissement organisé ou subventionné par la FWB qui souhaite mettre en place le cursus concerné.
Le DP d’une section présente :
A ce dossier de section est associé, pour chaque UE constitutive de la section, un dossier pédagogique d’UE qui comprend :
La constitution d’une section sous forme d’un ensemble de DP communs à tous les réseaux offre plusieurs avantages :
Parce qu’il s’adresse essentiellement à des adultes porteurs d’expériences, de parcours de vie multiples, l’EPS tient compte des compétences acquises dans tout type d’enseignement, dans d’autres modes de formation et d’apprentissages non formels et informels, y compris des compétences issues de l’expérience professionnelle.
Cette reconnaissance des acquis :
Pour procéder à la reconnaissance des acquis pour l’admission à une UE, le Conseil des études tient compte :
Dans le cas d’absence de titres ou de documents, ou lorsque le Conseil des études juge les documents produits insuffisants, il procède à la vérification des capacités préalables requises par un test.
Dans le cadre de la reconnaissance des acquis pour la sanction des études, le Conseil des études prend en considération les mêmes éléments que pour l’admission.
Il vérifie que les contenus des documents produits et/ou des résultats d’épreuves présentées par l’étudiant couvrent les acquis d’apprentissage du dossier pédagogique de l’unité pour laquelle l’exemption est sollicitée. Dans certains cas, il peut ou doit vérifier par une épreuve les capacités de l’intéressé. Au terme de cette analyse, si toutes les capacités terminales de l’UE ne sont pas reconnues, le Conseil des études peut cependant dispenser l’étudiant de certaines activités d’enseignement dont il maîtrise les compétences.
Ce dispositif-ci ne concerne que des UE qui composent une section et strictement dans le contexte de la capitalisation des attestations de réussite en vue d’obtenir la certification de la section. Aucun titre n’est décerné à l’étudiant à l’issue des opérations liées à la reconnaissance de ses capacités acquises jusqu’à ce qu’il s’inscrive à l’épreuve intégrée de la section concernée.
Le Conseil des études, composé de la direction et des chargés de cours de l’UE, se réunit, par UE, pour assurer :
Le Conseil des études admet l’étudiant dans l’enseignement de promotion sociale au niveau d’une UE. Outre des conditions d’âge, l’admission se fait sur base des capacités préalables requises ou des titres qui peuvent en tenir lieu tels que définis dans chaque dossier pédagogique.
Le Conseil des études assure le suivi pédagogique de l’étudiant pendant toute la durée de la formation. Il établit notamment les règles d’organisation pratique de la formation, fixe les modalités du déroulement des épreuves et précise les critères d’évaluation des acquis d’apprentissage. Le suivi pédagogique consiste aussi à détecter des difficultés éventuelles chez les étudiants et à mettre en place des remédiations.
Enfin, le Conseil des études sanctionne les études en délivrant l’attestation de réussite de chaque UE après avoir constaté, pour chaque étudiant, que tous les acquis d’apprentissage sont atteints.
Le titre ou le diplôme de la section est délivré aux étudiants qui ont obtenu les attestations de réussite de toutes les UE, y compris celle de l’épreuve intégrée, lorsqu’elle existe.
L’épreuve intégrée d’une section est présentée devant un jury composé de membres du Conseil des études et de membres extérieurs à l’établissement, issus de l’environnement socio-économique.
En vue de favoriser l’intégration d’une démarche qualité dans tous les établissements d’enseignement de promotion sociale (secondaire et supérieur), l’EPS a élaboré un guide pour la gestion de la qualité (www.enseignement.be).
Sa diffusion et l’accompagnement des établissements dans son utilisation ont commencé fin 2009.
Ce guide est conçu comme un support pour ouvrir le dialogue entre les différentes parties prenantes à propos de l’évaluation et de l’amélioration continue des actions d’enseignement et de leurs aspects organisationnels. Il vise à l’ancrage d’une dynamique qualité qui intègre une pratique réflexive sur les forces, les faiblesses, les risques et les opportunités de l’établissement, en cohérence avec les
objectifs de chaque établissement.
Ce guide fait l’objet d’une démarche d’enrichissement et d’évaluation supervisée par le Conseil général.
© 2024EAFC Fléron-Charlemagne
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |